1/2 FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE SENIORS M/F 1ère DIVISION

St Berthevin le 04/05/2013

Stéphanie Caramelle -70 kg 7ème

Stéphanie, Alberto et Florian
Stéphanie, Alberto et Florian
  • Après son titre de championne de Normandie obtenu le 30 mars dernier à Forges les Eaux, la sociétaire du Judo Club Argentanais StéphanieCaramelle pouvait prétendre viser une place sur le podium de cette demi-finale du championnat de France seniors -78 kg 1ère Division.Irréprochable sur sa combativité et son désir de bien faire, il n'en fut pas de même quant à sa condition physique."Son judo fut énormément affecté par le peu d'entraînement de ces dernières semaines, dû à un emploi du temps scolaire bien chargé" confieson professeur Alberto Ramos.


D'entrée de jeu, Stéphanie s'impose, prenant au piège Castellier Ophélie (Cholet TBO) qui ne parviendra pas à se sortir del'immobilisation. Après sa défaite en quart de finale contre la bretonne Tiphaine Le Gall(DP Lorient), la championne de Normandie s'impose à nouveau par ippon en repêchage face à Blot Raphaëlle (TBO).


En finale des repêchages, le manque de physique pour décrocher une médaille de bronze se fait cruellement sentir pour la licenciée du JCA.La nantaise Grunenwald prend le combat en main pour finalement conclure par une victoire.


"Stéphanie n'a pas pu s'exprimer comme elle le souhaitait, laissantpasser son unique chance de disputer la 3ème marche du podium.L'argentanaise se classe néanmoins 7ème de cette catégorie et disputera le 25 mai prochain la Coupe de Normandie seniors à Falaise."Je connais Stéphanie que depuis très peu de temps, sa marge deprogression est énorme...."

 

  • Très belle catégorie que celle des -81 kg composée de 32 combattants tous sans exception de très bon niveau.Ferrey, Janvier, Hilarion, Janin, sans aucun doute, le jeune sociètaire du JCA qui venait la veille de souffler ses 22 bougies, allait avoir du pain sur la planche.

Alberto Ramos appréhendait le tirage au sort et il avait raison. Malgré tout, rien n'ébranle la confiance que témoigne Alberto à ses élèvescapables de réaliser de véritables prouesses tant la qualité du judo de ses protégés est incontestable. En véritable machine de combat ,Florian allait affronter dès son premier tour, le champion des Pays de la Loire Cédric Hilarion, finaliste la saison passée de cette même demi- finale." Hajimé, un déplacement latéral, un okuri-ashi-béarai", c'est le temps qui a fallu à Florian pour terraser le nantais et s'imposer ainsi dès ce premier tour avant d'affronter Pierre Baptiste (UJ 37 T OURS).Le sociètaire du Jca prend d'entrée de jeu le dessus sur le tourengeaux, une première fois par yuko, puis par waza-ari.L'argentanais domine à tel point que cela devient et parait trop facile.

 

Ce qui ne devez pas arriver , arriva malheureusement : l'argentanais se fait surprendre en bordure de tapis. Pierre remet les pendules à l'heure en lançant "harai-goshai" ( ippon). Enorme déception pour le clan argentanais et surtout pour Florian qui ne sera pas repêcher.


Stéphanie Caramelle et Florian Lesellier participeront à la Coupe de Normandie à Falaise le samedi 25 mai prochain. à leurs côtés 12 autres sociétaires du JCA tenteront de composter leur billet pour la Coupe de France qui se déroulera à Paris (INJ) fin juin.

 


COUPE DE L'ORNE SENIORS M/F

Alençon le 20/04/2013

Les médaillés du JCA
Les médaillés du JCA

 

Dernier grand rendez-vous départemental pour les catégories juniors M/F et Seniors M/F avec la Coupe de l’Orner qualificative pour le Coupe de Normandie seniors M/F.

 

Chez les féminines les résultats sont les suivants :

 

-52 kg : Chloé Ruckl a prouvé une nouvelle fois son ascension dans cette catégorie. L’argentanaise sociétaire du JCA, s’est fièrement distinguée lors de cette Coupe départementale, se jouant de ses adversaires Chloé se classe première et se qualifie pour la Coupe Régionale qui se déroulera à Falaise le samedi 25 mai prochain.


-57 kg : Orianne Maouche peut se réjouir de cette médaille d’argent. Ses progrès sont visibles et prometteurs. Peu à peu Orianne retrouve ses repères pour le plus grand plaisir de son professeur Alberto Ramos, et il faudra compte sur cette argentanaise dans l’avenir.

 

+ 78 kg : Deux argentanaises sociétaires du JCA se sont disputées le titre départemental. Anne-Laue Lrecanu devance son amie de club Florence Lesellier en s’imposant par ippon au sol. Les élèves d’Alberto s’octroient la médaille d’or et la médaille d’argent, elles se qualifient pour la Coupe Régionale.

Chez les masculins les résultats sont les suivants :


-66 kg : Premier argentanais en lice, Médéric Zsabo (médaille d’or) donne le ton d’entrée de jeu sur son harai-goshi (ippon). Bien que junior première année et en forme, l’argentanais en très grande progression depuis ces dernières mois l’a démontré au second tour face au campatiste Serge Jidouard, lui infligent un seoi-nage à gauche imparable (ippon). Une vraie satisfaction pour le clan argentanais et particulièrement pour son professeur Alberto Ramos. Bien que junior première année, Médéric décroche son premier titre et sa première médaille d’or départementale chez les seniors.


-73 kg : Petit bémol pour François Lesellier qui prend la troisième marche du podium départemental des -73 kg. L’argentanais manquaient assurément d’un peu de physique pour décrocher la médaille d’or, mais dans cette catégorie de poids la concurrence est rude. François devra trouver le temps de s’entraîner d’avantage et retrouver son meilleur niveau pour espérer une bonne performance à la Coupe Régionale car il figure parmi les meilleurs normands de cette catégorie de poids.


-81 kg : Conquérant toute au long de cette soirée, Mickaël Chéruel a montré que l’on pouvait compter sur lui en l’absence de Florian Lesellier qualifié pour la demi-finale du Championnat de France seniors 1ère Division. L’argentanais confirme en remportant la médaille d’or de cette catégorie son ascension évidente. Mission accomplie pour le sociétaire du JCA qualifié pour la Coupe Régionale. La médaille d’argent sera remportée par un autre sociétaire du JCA très en forme lui aussi. Affichant une bonne forme d’entrée de jeu, Philippe Lelièvre se qualifie pour la Coupe Régionale.


Onze sociétaires du Judo Club Argentanais sont qualifiés pour la Coupe de Normandie seniors M/Fqui se déroulera à Falaise le 25 mai prochain :

 

Chloé Ruckl -52 kg 

Orianne Maouche -57 kg 

Noémie Amand -63 kg 

Cécilia Amand -78kg

Florence Lesellier +78 kg

Anne –Laure Lecanu +78 kg 

 

Médéric Szabo -66 kg 

François Lesellier -73 kg 

Mickaël Chéruel -81 kg

Philippe Lelièvre -81 kg 

Loïc Broussot -90 kg

 


CHAMPIONNAT DE NORMANDIE SENIORS M/F

Forges lesEaux le 30/03/2013

C’était plaisant à voir et c’est plutôt bon signe sur l’état d’esprit et le potentiel en général des élèves d’Alberto Ramos. Voguant encore et toujours sur ce dynamisme qui caractérise et que ne cesse d’afficher cette structure sportive argentanaise, le week-end a été bon, particulièrement du au fait que tous ont profité de leur chance et on montré dans certains cas qu’ils s’étaient hissés, par leur travail, au meilleur niveau régional.

 

En gravissant à plusieurs reprises les marches du podium régional, le JCA représenté par ses 17 sociétaires, a réussi son pari d’autant plus significatif qu’il est réalisé dans un contexte d’une compétition d’un niveau très relevé, ayant rassemblé samedi 30 et dimanche 31 mars au dojo de Seine-Maritime à Forges les Eaux, l’élite régionale qualifiée pour les championnats de Normandie des catégories seniors M/F et des catégories minimes.


Trois finales, trois demi-finales, une médaille d’or, 2 médailles d’argent, 3 médailles de bronze et 2 places de 5ème.

 

Voici, résumé en quelques chiffres, le bilan de ces deux jours au cours desquels le JAC est parvenu à réaliser de belles performances, particulièrement celles d’une équipe féminine triomphale, pleine de promesse et qui ne manquait pas d’allure.

 

 

Résultats individuels garçons :


-66 kg : Après plus de neuf ans d’interruption et loin des tatamis, Karim Maouche redécouvrait la haute compétition. Un retour pas très simple et pourtant l’argentanais semblait peu à peu retrouver quelques sensations lors de son premier combat face au haut-normand Lieurain (Foyer Bernanos). Finalement, ce dernier parviendra à immobiliser Karim. Battu, l’argentanais ne sera pas repêché.


Revenu d’Italie spécialement pour honorer sa qualification et combattre aux cotés de ses amis, Jocelyn Ramos allait avoir du pain sur la planche face au futur finaliste et médaille d’argent des -66 kg. Opposé dès le premier tour à Alexandre Hédouin (Forges dojo 76) et bien que le combat paraissait s’équilibrer, le haut normand parviendra de belle manière, et par deux fois (2 waza-ari) à surprendre l’argentanais. Repêché, Joce s’incline une seconde fois face à Duchossoy (St Marcel 27) et sera éliminé. 


-73 kg : François Lesellier s’impose dès le premier tour face à Grégoire Leprovost (St Lô). En huitième de finale, confronté à Vincent Lefrançois (AG Caen), François est immobilisé et battu. Une défaite au goût quelque peu amer, puisqu’après avoir visionné le film, les arbitres ont convenu que l’immobilisation n’était pas valable. Quoi qu’il en soit, la messe était dite, François est éliminé.  

 

-81 kg : Il n’a pas été plus chanceux Mickaël Chéruel face à  Lecavelier (St Pierre 50). En effet, les arbitres disqualifieront l’argentanais dès le premier tour pour une saisie de pantalon.


Florian Lesellier aura quant à lui briller tout au long de cette compétition en éliminant successivement Bertrand Serin( Ecole Madeleine 27), puis Hilderik Perrier (Aquigny judo 27), pour atteindre la demi-finale de cette catégorie face à Romain Montarou (AM Caudebec). Un adversaire physiquement très solide certes, mais qui techniquement ne parvint jamais à inquiéter l’argentanais. Néanmoins, il aura suffit d’une seule attaque du haut normand et d’un court instant de d’inattention pour que Montarou projette Florian lui ôtant tout espoir de finale. L’argentanais reprend vite le dessus en s’imposant pour la médaille de bronze face à Stéphane Lemasson (Stade Sottevillais 76). Florian se qualifie pour la demi-finale du championnat de France seniors 1ère division. 


-100 kg : Très belle catégorie dans laquelle l’argentanais Loïc Broussot toujours au rendez-vous et à qui le courage ne manque pas réussi de belles prestations. Un début de parcours  cependant mal engagé, avec une défaite face à Emeric Denoyer futur finaliste et 2ème de cette catégorie – 100 kg. Repêché, Loïc montre une grande détermination et s’invite en finale des repêchages en éliminant auparavant Bruno Dausse (Eva Judo 14). Pour le gain de la médaille de bronze, l’argentanais, après avoir déstabilisé son adversaire à plusieurs reprises, s’incline de justesse face à Thomas Nicolle (JC Gd Rouen 76). Loïc se classe 5ème.

 

Résultats individuels féminins :


-52 kg : Chloé Ruckl, championne de l’Orne est passée à coté de ce rendez-vous. Pas dans le coup du tout, l’argentanaise accumule les erreurs qui lui valent une défaite au premier tour face à Stéphanie Piedefer (Louviers). Chloé est définitivement éliminée en repêchages par Jessi  De Castrosilva (Nointot 76). La deuxième argentanaise, Albane Beauvais, qualifiée dans cette même catégorie fut évincée de la compétition dès le premier tour par la pontorsonnaise Berne Alison.

 

-57 kg : Orianne Maouche, absente des tatamis depuis plusieurs années également, renouait elle aussi avec la compétition à très bon niveau et face à la championne de Normandie en titre, la caennaise Angélique Duriez (AG Caen). Ce quart de finale en faveur d’Angélique Duriez, permet néanmoins à l’argentanaise d’être repêchée. Mais elle sera une seconde fois battue face à Anaïs Dagraca (AMJ 50).

 

-70 kg : Toujours aussi motivée et véritable guerrière, Sabrina Langeard s’impose successivement face à Aline Migeon (Gaillon) une première fois, puis récidive quelques minutes plus tard face à Laura Baggenstos (St Pierre sur Dives 14). Opposée en demi-finale à Pauline Lavallot ; championne en titre de cette catégorie, l’argentanaise ne fléchie pas et s’impose avec brio. Qualifiée pour la finale face à Sophie Leparlouer (Bayeux), la sociétaire du JCA paiera le peu d’entraînement de ces dernières semaines. Malgré son réveil, tardif, cela ne suffira pas pour à changer l’affichage au tableau de marque. Battue par yuko, Sabrina est vice-championne de Normandie et se qualifie pour la demi-finale du championnat de France seniors 1ère division.


-78 kg : Stéphanie Caramelle en grande forme ce samedi commença sa journée avec en apéritif la calvadosienne Adeline Dulong. Puis, toute aussi expéditive ce fut le tour de Jessica Fleury (Budokan 76) de s’incliner devant l’argentanaise. En finale, la sociétaire du JCA, par sa vitesse d’exécution, ne laisse aucune chance à son adversaire ; Sabrina Pirez (Dieppe 76) de lui ravir la plus haute marche du podium. Stéphanie est championne de Normandie et se qualifie pour la demi-finale du championnat de France 1ère division.

 

+78 kg : Deux combattantes argentanaises qualifiées dans cette catégorie. Anne-Laure Lecanu ouvre les hostilités face à Manon Delaunay (CAP 76). La générosité de l’argentanaise pour s’imposer, n’aura pas été récompensée à sa juste valeur,  celle-ci devra plier dans ce premier combat avant de s’incliner une nouvelle fois face à sa compagne d’entraînement Florence Lesellier, cette dernière battue elle aussi par Delaunay et future championne de Normandie. Deuxième de sa poule, Florence accède à la demi-finale où elle retrouve une autre ornaise sociétaire de l’AJ 61 ; Clémence Corbeau. Florence manqua cependant de fraîcheur dans cette rencontre et ne pu s’imposer et devra se satisfaire d’une médaille de bronze.


Rendez-vous pour les qualifiés du Judo Club Argentanais à St Berthevin près de Laval (Mayenne) le 04 mai prochain pour la demi-finale du championnat de France seniors M/F 1ère Division.

 


CHAMPIONNAT DE L'ORNE SENIORS M/F 1ère Div: Alençon le 16/02/2013

LE JCA FAIT PARLER LES CHIFFRES ....

Les clubs ornais avaient rendez-vous ce samedi 16 février 2013 au dojo Fabien Canu à Alençon où se sont déroulés les championnats départementaux Seniors M/F 1ère division. Ces championnats étaient également qualificatifs pour les phases régionales de ces catégories respectives qui se dérouleront à Forges les Eaux (Seine-Maritime) le 30  mars prochain. Dans ce contexte, le Judo Club Argentanais fort d'une délégation composée de 13 combattants seniors a répondu présent.
En début d'après midi se sont les catégories minimes (2000/2001) qui ouvraient les hostilités de cette journée de compétitions, avec pour les jeunes pousses du JCA les mêmes objectifs que pour leurs aînés; décrocher la qualification pour le championnat de Normandie.Les élèves d'Alberto Ramos ont été à la hauteur de l'évènement et de ce que l'on attendait d'eux, avec en prime d'excellents résultats. Au terme de cette journée de compétition, le Judo Club Argentanais justifie ses ambitions actuelles et futures et affiche une remarquable santé, cette dernière symbolisée par l'ambiance, la complicité et les relations amicales et sincères qui règnent dans ce groupe argentanais et ce pour le plus grand plaisir de leur professeur Alberto Ramos, fier que cette jeunesse soit l'un des tout premier représentant du sport argentanais.

 

Quelques chiffres pour résumer cette journée de compétitions côté argentanais:

  • 19 combattants 
  • 16 qualifiés pour les championnats de Normandie 
  • 15 médaillés 
  • 10 médailles d'or  
  •  2 médailles d'argent  
  •  3 médailles de bronze

Les chiffres parlent d'eux même et cependant on notera une ombre dans le palmarès réalisé ce samedi à Alençon par les sociétaires du JCA. En effet, alors que son frère Florian s'impose dans la catégorie -81kg, suivi de sa maman qui s'octroie le titre de championne de l'Orne (+78 kg), François Lesellier (-73 kg) passe et la trappe, bousculé par l'envie et l'homogénéité de cette catégorie. Un jour sans pour l'argentanais qui au travers de cette contre performance ne se qualifie pas pour le championnat régional. 
Grosse déception pour le clan argentanais et pour François, un état qui ne reflète pas du tout ce dont il est capable de réaliser habituellement. A noter également le retour prometteur et très remarqué de Karim Maouche (-66 kg), qui pour sa première compétition depuis une dizaine d'année d'arrêt se classe 3ème.

 

Résultats:

 

Catégories seniors féminines:

 

Peu de participantes ornaises à ce championnat départemental. Néanmoins les sociétaires du JCA étaient quant à elles bien présentent.

 

  • -52 kg: 1ère Chloé Ruckl   (Championne de l'Orne)  et 4ème Albane Beauvais 
  • -57 kg: 2ème Orianne Maouche
  • -70 kg: 1ère Sabrina Langeard (Championne de l'Orne)
  • -78 kg: 1ère Stéphanie Caramelle (Championne de l'Orne)
  • +78 kg: 1ère Florence Lesellier (Championne de l'Orne)  et 3ème Anne-Laure Lecanu 

 

Catégories seniors masculins:

 

  • -66 kg: 3ème Karim Maouche 
  • -73 kg: François Lesellier    ncl
  • -81 kg: 1er Florian Lesellier (Champion de l'Orne) / 2ème Mickaël Chéruel /                            4ème Philippe Lelièvre
  • -100 kg: 1er Loïc Broussot (Champion de l'Orne)

 


TOURNOI SENIORS A CAMAIORE (ITALIE) le 03/02/2013

Jocelyn Ramos 5ème en -66 kg

Le judo argentanais via le JCA s'exporte plutot bien à l'étranger.

En effet Jocelyn Ramos (senior -66 kg) et sociétaire du JCA vient de participer brillamment ce dimanche 03 février au tournoi national de Camaiore en Toscane (Italie).

 

Un niveau de compétition très intéressant qualifié de physique et rugeux par la participation des judoka venus des pays de l'Est.Allignant les victoires, Jocelyn s'impose par ippon en quart de finale dans les toutes dernières secondes du temps réglementaire d'un combat très difficile.

 

Opposé au géorgien, l'argentanais s'incline par yuko à l'issue de la demi-finale de la catégorie, ce même géorgien qui remportera la médaille d'or de cette catégorie des -66kg quelques minutes plus tard. Qualifié pour la finale des repêchages et le gain de la médaille de bronze,

 

Jocelyn est immobilsé et s'incline à nouveau. Au terme de cette compétition, Jocelyn prend une honorable cinquième place au classement général des -66 kg. Seul regret pour son papa et professeur Alberto, l'absence de Jocelyn qui retenu par ses études en Italie ne sera pas en mesure de disputer le championnat de l'Orne ce 16 février à Alençon.

 


Demi-finale du Championnat de France 2D par équipe de clubs seniors M/F - Petit Couronne le 26/01/2013

Mise en jambes pas simple…

Equipe seniors masc. à Petit Couronne
Equipe seniors masc. à Petit Couronne

 

Petit Couronne accueillait ce samedi 26 janvier 2013 cette demi-finaledu championnat de France 2D par équipe de club seniors M/F. Ce rendez-vous annuel, devenu incontournable pour les judoka du JCA est, cette année encore, le point de départ d'une longue course vers les prochaines compétitions fédérales, dont l'issu les conduira peut être, vers de nombreux podiums avec en ligne de mire les qualifications nationales.

 

Dans ce plateau particulièrement relevé, composé de 24 équipes masculines venues de Haute et Basse Normandie, l'équipe du JCA, seule équipe représentant le département de l'Orne faisait figure de petit poucet. Mais ce fut avant tout l'occasion de se dégourdir les jambes pour les sociétaires du JCA, occasion aussi de faire le point sur l'entraînement mené en ce début de saison, occasion de mesurer l'état physique des effectifs du JCA.

 

Sérieusement handicapée par l’absence de combattants en -66kg et +90kg, l'équipe d'Alberto Ramos se voyait réduite à 3 combattants François Lesellier -73kg, Corentin Anne -81kg et Florian Lesellier surclassé en -90kg.
Malgré ce handicap de taille, l'équipe resta néanmoins très compétitive et crainte par la qualité des trois combattants présents. Dans ce contexte, les argentanais n'avaient pas droit à l'erreur et se devaient de remporter leur combat pour espérer remporter la victoire 3 à 2 face à leur premier adversaire l'Alliance Manche Judo.

 

François ouvrait les hostilités, et opposait une forte résistance. Le combat s'équilibre peu à peu, et tout peut arriver, d'un côté comme de l'autre. Finalement le manchot trouva l'ouverture et projette l'argentanais par te-guruma.
L'équipe, d'ores et déjà battue, ne baisse pas les bras. CorentinAnne (-81 kg) face à un redoutable combattant expérimenté, LudovicLeveziel, résistera aux multiples assauts du manchot et ira jusqu'au terme du combat battu par yuko.
Menée 4 victoires à 0, Florian Lesellier -90kg remporte son combat parippon et sauve l'honneur des argentanais battus au final 4 à 1.
L'Alliance Manche Judo sera battue au tour suivant par AG Caen. Cette défaite de l'AMJ élimine définitivement l'équipe argentanaise.

 

Ainsi se termine l'aventure pour les garçons, mais là, débute celle de l'équipe féminine. Une équipe, là encore, handicapée par l'absence de combattante en -63kg.
Une fois de plus le tirage au sort ne sera pas à l'avantage de l'équipe féminine argentanaise composée de Ckloé Ruckl -52kg, Orianne Maouche-57kg, (-63kg pas de combattante), Sabrina Langeard -70kg et FlorenceLesselier +70kg.

 

En effet dans cette poule de 4 équipes, les argentanaises allaient être opposées dès le premier tour à l'équipe de Forges Dojo 76. Cette dernière remporte la finale de cette demi-finale en battant l'équipe de Ranville. AG Caen se classe 3ème, tombeur de l'équipe argentanaise au second tour. Les protégées d'Alberto remportent leur 3ème rencontre en battant la sélection de Gonfreville l'Orcher. Malheureusement seules les deux premières équipes de chaque groupe se qualifiaient pour le tableau final.

 

Les argentanaises 3ème de leur poule, quittent la compétition la tête haute, fières d'avoir elles aussi représenté le judo ornais dans cette compétition.

 


Tournoi par équipes mixtes seniors: Le Vaudreuil 01/11/2012


Les équipes du JCA encadrées par Alberto Ramos leur professeur.
Les équipes du JCA encadrées par Alberto Ramos leur professeur.

 

 

18 équipes ont participé au tournoi organisé au Vaudreuil parmi lesquelles figuraient deux formations du Judo Club Argentanais. Ce fut là l’occasion pour le professeur du JCA de mettre en action les seniors du club avant les grandes échéances et notamment celle programmée fin janvier à Petit Couronne (76) où se disputera la ½ finale du championnat de France par équipe de club, puis le championnat de l’Orne individuel qui se déroulera à Alençon le 16 février prochain. Les deux formations argentanaises se classeront respectivement 5ème et 7ème de ce tournoi par équipes de club.

 

Composition équipe 1 :

 

-63 kg : Orianne Maouche

-66 kg : Jocelyn Ramos

-73 kg : François Lesellier

-81 kg : Florian Lesellier

+81 kg : Loïc Broussot

 

Composition équipe 2 :

 

-63 kg : Marie Malécange

-66 kg : Romain Hamery

-73 kg : néant

-81 kg : Alexandre Féréol (JC Alençon)

+81 kg : Mickaël Chéruel