Certes le sociétaire du JCA, Nicolas Lesellier (-81 kg) n'a pas forcément choisi la plus simple des demi-finales qui pouvait lui permettre de se qualifier pour le championnat de France. Mais qu'importe, et quel intérêt de choisir une demi-finale plus facile ? Pour son professeur Alberto Ramos, Nicolas a les moyens physiques et techniques de jouer dans la cour des grands. En effet plus de 300 combattants venus de Bretagne, des Pays de la Loire, de Normandie et de bien autres régions étaient engagés dans cette compétition ce samedi 02 février à Angers. Tous avaient en ligne de mire la qualification pour le championnat de France. Nicolas Lesellier -81 kg débute la compétition par une victoire face au breton Arthur Rolland (AJ 22). Dans cette catégorie de 16 combattants, l'argentanais récidive quelques minutes plus tard en quart de finale en s'imposant par ippon face Alexy Martin (AS TELOCHE JUDO). Opposé en demi-finale de la catégorie à Dugue Brag autre breton (PASSION JUDO35), Nicolas ne parvient pas à appliquer les consignes de son professeur. Face à ce gaucher, et malgré les difficultés qu'éprouve l'argentanais à imposer son judo, le combat reste indécis. Au fil du temps, le sociétaire argentanais s'installe dans un judo défensif, pourtant son opposant présente quelques signes de fatigue que Nicolas ne parvient pas à exploiter. Pourtant, à quelques secondes de la fin du combat l'élève d'Alberto Ramos se rue à l'attaque avec l'espoir d'un coup d'éclat qui lui permettrait d'atteindre la finale, en vain. Moins lucide et exténué par ses attaques l'argentanais est contré et s'incline.
Dugue remporte la finale des -81 kg. Il aura fallu quelques secondes à l'agentanais en finale des repêchages pour s'octroyer la médaille de bronze face à Olivier Bardy (Ste Luce Thouar
44).
Cinquième lors de la demi-finale de Forges les Eaux et 3ème à Angers, l'argentanais ne disputera pas le championnat de France. Cependant par ses autres résultats (3ème à Cormeille le Royal, 3ème
à Deville les Rouen et champion de l'Orne cadet), Nicolas est quasi certain de participer à la Coupe de France qui se déroulera à Ceyrat (63) le 1er et 2 juin 2013.
Samedi 19 janvier se déroulait également à Forges les Eaux la demi-finale du championnat de France des catégories cadets-tes. Le sociétaire du JCA, Nicolas Lesellier (-81 kg) se classe 5ème.L'argentanais termine ce même jour son test compétition pour le grade de ceinture Noire.
Premier tournoi de ce circuit régional cadet et qualificatif pour la ½ finale du championnat de France a rassemblé de nombreux combattants de haute et basse Normandie. Parmi ces participants un seul argentanais ; Nicolas Lesellier (cadet -81 kg) venu avec l’espoir d’accrocher un podium. Dans un contexte très relevé, Nicolas s’empare de la troisième marche du podium.
Organisé à Deville les Rouen ce deuxième tournoi du circuit régional cadet et qualificatif pour la ½ finale du championnat de France a rassemblé de nombreux combattants de haute et basse Normandie.
Côté argentanais, Nicolas Lesellier (-81 kg) et Augustin D’Angelo étaient au rendez-vous accompagnés de leur professeur de club ; Alberto Ramos. Au terme de cette compétition, seul Nicolas parvenait à décrocher un podium et comme à Cormelles le Royal l’argentanais décroche la médaille de bronze.
Seul Nicolas Lesellier (cadet -81 kg) a participé au tournoi national de Forges les Eaux.
Le sociétaire du JCA se classe 7ème.
Avec 9 médailles, dont 3 en or, 4 en argent et 2 de bronze obtenues par la délégation du Judo Club Argentanais à ces premiers championnats fédéraux, les sportifs et sportives du JCA ont une nouvelle fois tenu leur rang et ont su répondre présent(es)s.
En dehors du décompte des médailles et podiums, les motifs de satisfaction sont nombreux pour la formation argentanaise dirigée par le directeur technique du club ; Alberto Ramos.
A Alençon les sociétaires féminines du JCA se sont également portées comme un charme. Les performances enregistrées par les neuf représentants du JCA ont permis à Alberto de dresser un premier bilan intéressant.
Un indispensable travail d’analyse et de réflexion sera conduit afin de maintenir et de rester à la hauteur des ambitions affichées par le Judo Club Argentanais et ses athlètes.
Résultats :