Tournoi National de Cormelles le Royal

Week end du 10-11/10/2015

Ce week-end se tenait le tournoi National d'excellence de Cormelles le Royal. 2 sociétaires du JCA y participé.


Valentin Gravel, junior 2e année n'a pas pu rivaliser dans une catégorie très bien fourni où ses adversaires sont des habitués des tournois et podium nationaux. Perdant son premier tour et son repêchage, Valentin a quand même montrer une belle opposition mais faisant des petites erreurs qui ne pardonnent pas à ce niveau.

 

 

L’autre sociétaire du JCA, Pascal Boscher a connu une grosse déception. En effet, après tirage au sort, il se retrouve face à un combattant qu’il connait très bien puisque c’est son ancien partenaire de club Juan Raphael Souciet. Les 2 combattants ont fourni un combat très peu ouvert où la première erreur n’aura pardonné. Pascal prend ippon et ne sera malheureusement pas repêché. « Pascal a joué de malchance avec le tirage au sort. Son assiduité aux cours et sa progression de début d’année sera forcement récompensé durant la saison » souligne Loïc Broussot, le professeur en formation du club.


Demi Finale du Championnat de France

Forges les Eaux le 03/10/2015

Le samedi 3 octobre se tenait une demi finale du championnat de France, compétition qualificative pour le Championnat de France 1ere Division.


Si Anne Laure Lecanu n'était pas de la partie pour cause de blessure, Loïc Broussot était qualifié dans la catégorie des +100kgs.

Catégorie au niveau très relevé et fourni de 21 combattant, Loïc avait fort à faire.


Celui-ci n'a pas démérité. En effet, l'actuel professeur en formation du club finit 7e de cette demi finale.

Un premier combat perdu dû "à la reprise de la saison et au manque d'entrainement", Loïc est repêché et ce met en route pour son 2e combat qu'il gagne son trop de soucis. Le 3e combat sera plus compliqué avec, en face, un adversaire beaucoup plus entraîné. Pour Loïc, c'est une légère déception car avec "plus de niack et d'entraînement" comme il le dit, la compétition aurait pu être plus simple et plus longue.


Remise de diplôme

Argentan le 30/06/2015

Ce mardi 30 juin se tenait la soirée de fin d'année avec la remise traditionnelle des diplômes de ceinture. L'occasion de présenter chaque judoka ayant fait des podiums cette saison et de se retrouver tous ensemble autour d'un verre de l'amitié.

L'équipe du Judo Club Argentanais remercie l'ensemble des parents ayant aidé à la préparation du goûter et du verre de l'amitié. A septembre et bonnes vacances à tous.


Championnat de France Sport Adapté

Mont de Marsan Le 20 & 21 /06/2015

Thomas Lefevre et Ethane Couprit
Thomas Lefevre et Ethane Couprit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le week end du 20-21 juin se tenait les Championnats de France Judo Sport Adapté. 2 sociétaires du Judo Club Argentanais s’étaient qualifiés pour la compétition nationale.

 

Thomas Lefevre combattait pour la première fois au Championnat de France Sport Adapté. Seulement ceinture jaune, le sociétaire du Judo Club Argentanais a fait forte impression tout au long de cette journée.

En effet, Thomas a été impérial dans la catégorie des -81kgs où se trouvaient 17 combattants. Réparti en poule avant le tableau final, Thomas fut très expéditif. 1er ippon au bout de 15 secondes, le sociétaire du JCA gagne son 2ecombat en 45 secondes. 3ecombat gagné de la même manière, Thomas se retrouve en tableau final où le stress commença à le gagner un peu mais toujours concentré il se propulse en demi finale. La demi finale fut stressante car Thomas se fait mener d’un Waza ari, il remontera son adversaire pour aller chercher sa place en finale. La médaille étant assuré, Thomas voulait bien faire en ramenant l’or, il gagne cette finale haut la main et devient Champion France Judo Sport adapté D2

 

Ethane Couprit, vainqueur la saison dernière revenait cette année dans une division supérieure où l’on espérait que ce jeune junior revienne vainqueur une nouvelle fois.

Seul Junior, Ethane se retrouve Champion de France Judo Sport Adapté D1.

Cependant, le sociétaire du JCA a voulu combattre avec les seniors. Il combattra contre des adversaires âgés de plus 10 ans que lui. Grosse catégorie, la compétition commencera par poule. 4 combats à gagné pour être sur d’avoir accès au tableau final. Ethane relèvera ce défi et s’imposera sur les 4 combats. En tableau final, le niveau est monté d’un cran avec les meilleurs des -90kgs. Pourtant Ethane réussira à battre son adversaire et se qualifiera pour la demi finale. Grosse épreuve pour le sociétaire du Judo Club Argentanais qui aura pour adversaire un senior très physique. Malgré une belle lutte, Ethane s’inclinera lors de cette demi finale. Il repartira avec, en plus de son titre en Junior, la médaille de bronze senior autour du cou.

 


Passage de grades

Angers le 21/06/2015

Christian Bazoche et Olivier de Bats de Cugnac
Christian Bazoche et Olivier de Bats de Cugnac






















Ce dimanche 21 juin se sont déroulées les ultimes épreuves techniques de la saison pour l’obtention du grade de
ceinture Noire 1er Dan d’expression technique. Christian Bazoche et Olivier DE BATS DE CUGNAC sociétaires du
Judo Club Argentanais se présentaient à deux épreuves. Christian et Olivier, qui le 06 juin dernier ont obtenu au
CREPS d’Houlgate leur examen technique appelé Kata (Goshin Jitsu/ UV 1) présentaient donc, deux autres
épreuves exigées à savoir l'UV 3 (épreuve des combats) et l'UV 4 (épreuve ju-jitsu / self-défense). Les élèves
d'Alberto Ramos réaliseront un parcours sans faute et réussissent, évidement et avec brio, leurs épreuves avec les félicitations du jury.

 


Tournoi de Damigny

Alençon le 21/06/2015

Le dimanche 21 juin se tenait le tournoi annuel du club de Damigny. Malgré l’approche des vacances, certains sociétaires du Judo Club Argentanais se sont déplacés au Dojo Fabien Canu à Alençon.

 

Minimes :

Edouard 1er

Jean Gabriel de Bats de Cugnac 2e

Louis Marie de Bats de Cugnac 4e

 

Poussins :

Clémence Lecanu 2e

Rahier Léoline 3e

Benjamin Lecanu 3e

Celyan Rahier 4e

 

Nolan 4e


Passages de grades

Houlgate le 06/06/2015

Romain Longuet ici à droite
Romain Longuet ici à droite

 

Le samedi 06 juin se déroulait les passages de grades pour valider le kata, test technique obligatoire pour obtenir la ceinture noire en plus du test compétition.

 

Romain Longuet, ceinture marron, s'est présenté avec son partenaire de club Arnaud Dudouit, récemment promu ceinture noire 1er DAN. Ils ont présenté un nage no kata très bon techniquement. Ravi de la prestation du couple argentanais, les jurys ont validé le kata à Romain.

 

Le lendemain se tenait les Shiaï, compétition ouverte aux détenteurs du kata. Pour compléter la belle prestation de la veille, Romain marquera 5 ippon en 5 combats signifiant la fin de son test compétition. Romain Longuet est donc ceinture noire à l'issu du week end.

 

Romain a prouvé qu'il méritait sa ceinture noire en effectuant un travail complet sur un week end tandis que d'autres le font sur plusieurs mois. 

Ju-Jitsu

Olivier de Bats de Cugnac et Christian Bazoche
Olivier de Bats de Cugnac et Christian Bazoche
Christophe Rahier et Rayan Wijayarajan
Christophe Rahier et Rayan Wijayarajan

Parallèlement aux passages de grades judo, se déroulait l'examen kata ju jitsu. Cette examen est l'un des 4 tests techniques que les ju jitsuka doivent avoir pour prétendre au grade de ceinture noire 1er Dan. 2 couples argentanais se sont présentés à cet examen.

 

Olivier de Bats de Cugnac et Christian Bazoche, tout deux ceinture marron, ont démontré aux jurys un goshin jitsu kata digne du Judo Club Argentanais qui de nombreuses années fut une référence pour le Ju Jitsu normand. Les 2 sociétaires du JCA ont obtenu leurs kata et seront dans quelques semaines à Angers pour passer leurs tests efficacité.

 

Rayan Wijayarajan, ceinture marron également, s'est présenté avec son partenaire de club Christophe Rahier. Ils ont démontré une belle maitrise du goshin jitsu. Rayan a donc obtenu sa validation du kata. On note également que Christophe a montré une belle maitrise du kata en étant seulement ceinture verte.


Coupe de Normandie Juniors

Falaise le 23/05/2015


Le 23 mai dernier, la Coupe de Normandie Juniors se tenait à Falaise. Valentin Gavrel, junior 1ère année avait fort à faire dans la catégorie des -73kg où la plupart des autres combattants jouaient l'avantage de l'expérience de la compétition. Malgré cela, le sociétaire du Judo Club Argentanais n'a jamais faibli tout au long de cette journée.


En effet, dès le premier tour Valentin fera preuve d'une très grande volonté de bien faire et sera très vite récompensé. En seulement une dizaine de secondes de combat, l'Argentanais marque Ippon.

Le second tour se fera face à un combattant plus aguerri, ce qui déstabilisera Valentin. L'adversaire imposera un kumi kata très fort et le manque d'expérience se fera ressentir. Valentin échoue donc au second tour et son adversaire ne sera malheureusement battu avant les demi-finales ce qui clore les espoirs de repêchages.


Valentin sortira de cette compétition un peu déçu mais étant junior 1ere année, il promet une évolution fructueuse pour les prochaines saisons. 



COUPE DE FRANCE SENIORS M/F

Villebon sur Yvette (91) le 15/06/2014

 

Villebon S/Yvette accueillait au "Grand Dôme" le Championnat de France Seniors M/F 2ème Division et la Coupe de France de ces mêmes catégories (anciennement le Championnat de France 3ème Division). Ce dernier grand rendez-vous pour ces catégories a rassemblé sur cette seule journée du dimanche 15 juin quelques 1200 combattants venus des quatre coins de la

France et des DOM-TOM.

 

Parmi cette nuée de combattants (hommes et femmes), quatre sociétaires du Judo Club Argentanais avaient dernièrement validé leur billet pour ces phases finales. Validation à l'issue de la Coupe de Normandie qui s'est déroulée à Falaise le 24 mai dernier. Le JCA nourrissait de

grands espoirs de voir ce week-end encore ses licenciés arborer autour du cou une médaille nationale au terme d'une saison marathon bien remplie pour tous ses adhérents.

 

Alberto Ramos, professeur du club avait vu juste et avait toutes les raisons de faire confiance à ses élèves.

 

ANNE-LAURE LECANU REMPORTE

LA COUPE DE FRANCE SENIORS F - 78 kg

 

Anne-Laure Lecanu remporte la Coupe de France Seniors F -78 kg et son prof. Alberto Ramos
Anne-Laure Lecanu remporte la Coupe de France Seniors F -78 kg et son prof. Alberto Ramos

 

Elle visait le titre, c'est chose faîte! Après sa médaille d'argent l'an passé à l'INJ lors du Championnat de France Entreprises, Anne-Laure Lecanu, remarquable toute au long de cette journée apporte une grande joie à la délégation argentanaise. Très belle victoire pour la judokate locale qui remporte ainsi la Coupe de France Seniors F -78 kg.

 

Dans cette même Coupe de France Seniors, un autre licencié du JCA chez les garçons en la personne du jeune juniors +100 kg, Loïc Broussot (médaille d'argent la semaine passée à Villon à l'occasion de la Coupe de France Juniors) était opposé dès le premier tour à l'alsacien

Schaffer Fabrice. Face à un monstre physique tel que Schaffer, Loïc y laissera des plumes tout au long du combat. Difficile de faire bouger une telle masse et cuit physiquement c'est tout naturellement que l'alsacien parvient en force à projeter l'argentanais puis à l'immobiliser.

Battu en quart de finale par le futur vainqueur de la catégorie, Schaffer ne repêche pas Loïc éliminé de la compétition.

 


COUPE DE FRANCE JUNIORS Masculins

Villebon sur Yvette (91) le 08/06/2014

Loïc Broussot médaillé d'argent et son professeur Alberto Ramos
Loïc Broussot médaillé d'argent et son professeur Alberto Ramos

 

 

LOÏC BROUSSOT (JCA) MEDAILLE D'ARGENT

A LA COUPE DE FRANCE JUNIORS +100 KG

 

C'est dans le "Grand Dôme" de Villebon sur Yvette (Essonne 91), une salle spacieuse de la région parisienne qu'eut lieu la Coupe de France Juniors, l'équivalent d'un championnat de France seniors 2ème Division. Pas de quoi néanmoins freiner l'ardeur des quelques 500 combattants sélectionnés à se battre pour une victoire et surtout pas celle du sociétaire du Judo Club Argentanais; Loïc Broussot (+100 kg).

 

Son professeur Alberto Ramos, confiant et persuadé que l'argentanais avait les moyens de figurer sur le podium national avait vu juste. Impérial tout au long de cette journée dans cette catégorie des +100 kg comprenant 19 combattants venus de tout l'hexagone.

Loïc ouvre les hostilités et s'offre en apéritif Guellaz Rachid (JC Touraine). Il immobilise son adversaire pour une première victoire. Au tour suivant c'est le breton Le Roy Pierre-Yves qui subit la loi de l'argentanais, immobilisé lui aussi par l'ornais propulsé en quart de finale.

 

Les combats s'intensifient, mais Loïc en grande forme, sera expéditif et atomise dès le début du combat par ippon-seoi-nage son adversaire Monvoisin Paul. Aux portes d'une place sur le podium, le sociétaire du JCA affronte le nordiste Tlemcani Saïd (JC Vieux Condé). Les choses s'annoncent toutes autres face à ce judoka très mobile et puissant. Le nordiste impose un kumi-kata terrible, une pression physique à laquelle l'argentanais n'avait pas encore été confronté cette journée .Combat de grande intensité, le nordiste très agressif, Loïc lui rendant bien. L'argentanais laisse sagement passé la tempête, Alberto, est là en soutien cherchant la faille permettant à Loïc de s'imposer. Epuisé, totalement hors service, la technique prend le dessus et Loïc attaque une dernière fois par ko-soto-gake, l'arbitre annonce waza-ari, Loïc enchaîne avec toute sa rage et ses ultimes cartouches par une immobilisation qui lui ouvre la porte de la finale des +100 kg. Bras et jambes tétanisées, Loïc n' a que quelques minutes pour récupérer de cette épuisante demi-finale, car en finale l'attend déjà le Picard Da Silva Vincent (JC Moreuillois).

 

Le sociétaire du JCA va payer chèrement l'énergie dépensée lors du combat précédent. Loïc reste cependant très offensif et généreux. Da Silva monte le bras droit au col, l'ornais lance ippo-seoi-nage entraînant les deux combattants au sol. Mais le manque de précision de Loïc ouvre une brèche à Da Silva qui se saisit du bras pour placer Juji-gatame. L'argentanais réchappe une première fois en se retournant à plat ventre. Prit de crampes au mollet droit, il relâche son attention et doit abandonné sur la clé de bras du picard.

 

"Loïc est allé chercher cette médaille avec ses tripes. Il a fait du judo. Il a montré qu'il s'avait faire du très beau judo. Je suis fier et nous le sommes tous de ses prestations. Loïc méritait enfin, après toutes ces années d'abnégation et de fidélité à son club argentanais, une médaille nationale." conclue Alberto