1/2 FINALE CHAMPIONNAT DE FRANCE EQUIPE DE CLUB JUNIORS Masculins

Houlgate le 26/11/2011


                L'équipe du JUDO CLUB ARGENTANAIS 3ème

 

L'équipe de club juniors masculine participait ce samedi 26 novembre à Houlgate à la ½ finale du championnat de France par équipe de club avec l'espoir et l'ambition de figurer non seulement parmi les cinq meilleures formations normandes mais également et pourquoi pas, décrocher une qualification pour le championnat de France. Onze équipes étaient inscrites à cette manifestation. Seules les deux finalistes se qualifiaient pour l'échelon supérieur.

Avec deux têtes de série dans leur 1/2 tableau, la délégation argentanaise n'avait pas été très chanceuse au tirage au sort. Malgré tout, Alberto Ramos savait son équipe capable et en mesure de réaliser un bel exploit.

 

En 1/8ème de finale, Argentan affronte l'équipe de Bourg-Achard et remporte une première victoire par 4 victoires/40 points à 1 victoire/10 points.

 

En 1/4 de finale, les choses se compliquent et la formation du Judo Club du Grand Rouen (tête de série 3) attend les argentanais de pieds ferme.

 

Mais tous unis jusqu'au bout et attentifs aux conseils de leur caoch, les argentanais éliminent les hauts normands et s'imposent par 3 victoires / 30 points à 2 victoires / 20 points.

 

La formation argentanaise composée de Diafara Dramé (-60 kg), François Lesellier (-66 kg), Alexandre Féréol (-73 kg), Corentin Anne (-81 kg) et de Loïc Broussot (+81kg) se qualifie pour les 1/2 finales; tout prêt de réaliser et de concrétiser leur espoir. Mais il faut battre l'équipe tenante du titre la saison passée (tête de série 1) ; l'Alliance Manche Judo.

 

Corentin Anne (-81 kg) ouvre les hostilités de cette rencontre décisive en battant de très belle manière Benjamin Lesueur par ippon.

 

Loïc Broussot (+81 kg) malgré ses nombreuses tentatives et son engagement pour la gagne de ce combat s'incline par ippon. Une défaite qui place les deux équipes à égalité.

 

Diafara Dramé (-60 kg) s'incline face à Manquest par ippon. Le score est de 2 à 1 en faveur d'Alliance Manche Judo.

 

François Lesellier (- 66 kg) doit impérativement remporter une victoire face à l'autre frère Manquest. En cas de victoire de l'argentanais, celui-ci propulsera sa formation en finale avec la certitude de disputer le championnat de France, qui plus est, Alberto était savait que Alexandre Féréol (-73 kg) remporterait son combat permettant à l’équipe de s'imposer par 3v à 2v. Le manchot prend l'avantage par waza-ari, puis yuko, François, à son tour est crédité d'un yuko mais en vain...

 

Au terme d'un combat acharné de 4 mn, Manquest s'impose et porte le score à 3v à 1v. La victoire par ippon d'Alexandre comme l'avait prévue Alberto n'aura aucune incidence sur la suite des évènements. Score final 3v/30pts pour Alliance Manche Judo contre 2v/20pts pour le JC Argentanais.

 

Les argentanais s'imposent par 4v/40pts à 1v/10pts pour la place de troisième face au JC Agneaux..

 

Argentan sur la 3ème marche du podium régional doit encore livrer une dernière rencontre de barrage pour désigner l'équipe remplaçante au Championnat de France.

 

C'est avec le moral, quelque peu dans les chaussettes, beaucoup d'amertume et sans grande conviction que la formation argentanaise s'incline face au Judo Club de Petit Couronne pour cette place de barrage. En finale l'Alliance Manche Judo bat l'Avant Garde Caennaise. Ces deux formations sont qualifiées pour le championnat de France.