Diplôme de Loïc

Le Judo Club Argentanais avait cette saison, un professeur en formation, Loïc Broussot. Ceinture noire 2e DAN, celui-ci a suivi tout au long de l'année le cursus de la Ligue de Normandie de Judo et de la Direction Regionale Jeuneusse et Sport. C'est avec brio que Loïc obtient son Brevet Professionnel mention Judo - Jujitsu avec les félicitations terminant dans les premiers de la promotion. Il enseignera donc à la rentrée 2016 au sein du Judo Club Argentanais où il sera salarié. Retour avec lui en 4 questions sur cette saison riche en évènement.

 

Votre BPJEPS, un nouveau départ ?

"Un nouveau départ, oui et non. J'ai commencé le judo au club à l'âge de 5 ans où j'ai passé l'ensemble de mes ceintures. Le fait d'être maintenant enseignant au sein de cette structure est juste une continuité. C'est sur que c'est une fierté d'enseigner là où je me suis formé. J'ai juste un regard différent sur le judo que celui que j'avais lorsque j'étais simple compétiteur."

 

Cette année de transition a-t-elle était compliqué a géré ?

"Le fait d'avoir un nouveau comité directeur au sein du club et un changement du corps enseignant a été difficile a mettre en place au début du fait du travail administratif. Pour ma part, la formation étant à Rouen et les cours sur Argentan plus les compétitions sur l'ensemble de la région m'ont obligé à avoir un emploi du temps chargé et donc à prendre un gros rythme de travail."

 

A quoi ressembler votre emploi du temps ?

"Je faisais une moyenne de 13 heures par jour. Le jeudi était la journée la plus dur du fait que je partais à 5 heures le matin pour Rouen et revenais pour 19h sur Argentan pour dispenser les cours, obligatoire dans le cursus de formation. Nos cours avaient pour thème les règlements officiels, la pédagogie, la pratique du judo Ju Jitsu, etc... La formation demandait également de faire 80 heures au sein du comité de l'Orne et de la Ligue de Normandie lors des week-end."

 

Quelles sont vos ambitions pour les prochaines saison ?

"Il me tiens à cœur de remettre le club parmi les meilleurs club du départements et d'être connu au niveau régional. C'est pourquoi, je travaille à l'élaboration d'une équipe seniors qui combattra au Championnat régional qualificatif pour les Frances et le suivi du groupe benjamin qui, je n'en doute pas, sera très compétitifs dans les années à venir.  De plus, le sport handicap est pour moi très important. En effet, je trouve que le sport et plus particulièrement le judo est un tremplin d'insertion social. Sur le tatami, nous ne regardons simplement que la ceinture de la personne ainsi que sa technique. C'est pourquoi je voudrais élargir notre section Judo Handicap. De plus, j'aimerais dépasser la barre des 200 licenciés au sein du club suite à nos excellents résultats cette saison avec un ratio de 176 licenciés pour seulement 13h de cours par semaine. A titre personnelle, je compte passer ma ceinture noire 3e DAN au cours de la saison prochaine.

Pour finir, je tiens à remercier les adhérents, le comité directeur qui m'ont fait confiance et Gilbert Silvestro mon tuteur sans qui je n'aurais pu prendre part à cette aventure. Je n'oublie pas mon ancien professeur, Alberto Ramos pour son enseignement technique lorsqu'il était le professeur du club. Je remercie également ma famille et mes amis pour leur aide au quotidien."

Écrire commentaire

Commentaires: 0